Noël et 1er de L’an
Open Panel

NOUVELLE ANNEE, NOUVELLE ROBE

 

Pasteur Arnaud Devilliers

 

 

1 Samuel 2 : 19

19 Sa mère lui faisait chaque année une petite robe, et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

Le jeune Samuel faisait le service au temple devant l'Eternel.

Mais ce jeune garçon grandissait chaque année. C'est pourquoi tous les ans sa mère devait lui apporter une robe qui corresponde à sa croissance et qui réponde ainsi à ses besoins.

L'apôtre Paul dira aux croyants de Galatie

Galates 3 : 28

28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Mais il nous faut noter que ce jour là, la révélation que nous avons reçu du Sauveur correspondait à notre « taille spirituelle », celle d'un nouveau-né.

Si nous avions, ce jour là, reçu la vision complète de toute la grandeur de Christ, cela n'aurait pas été bénéfique pour nous. Nous aurions été dépassés et noyés! Imaginez que vous donniez à un enfant de un mois un pantalon d'adulte! Cela ne va pas et ne peut répondre aux besoins de l'enfant. Ce pantalon est bien trop grand pour lui! Il lui faut un habit qui corresponde à sa taille.

Ainsi, dans sa sagesse, Christ est pour nous une robe dont nous pouvons toujours être revêtus, et qui correspond à notre croissance spirituelle. Il s'adapte à chacun de ses enfants! Ô, quelle grâce et quelle attention!

Maintenant, l'apôtre Paul priait pour les chrétiens d'Ephèse afin qu'ils soient fortifiés par l'Esprit de Dieu dans leur homme intérieur. C'est à dire que l'apôtre désirait voir ces frères grandir en Christ afin qu'ils puissent « comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur… de Christ » (Eph 3.18-19). Plus exactement, qu'ils puissent recevoir une plus grande robe dont les dimensions correspondent à la révélation complète de Jésus-Christ.

Certains se contentent d'une « petite robe », car celle-ci répond à leur taille, qui elle aussi est encore bien petite.

Tant que je ne veux pas grandir, Christ ne pourra pas grandir pour moi et je vivrai toujours une petite vie chrétienne.

Mais nous devons être convaincus que Christ est une grande Robe, et que pour pouvoir être revêtu d'une complète et grande révélation du Roi, nous devons au préalable grandir.

Plus nous grandirons et plus Christ notre robe grandira à nos yeux. La révélation de Jésus-Christ augmentera en fonction de notre croissance et de nos besoins spirituels, et plus nous grandirons, plus les dimensions de notre Robe augmenterons!

Christ est une Robe si gigantesque que nous finirons même par réaliser qu'à nous seul nous ne pourrons jamais être assez « grands » spirituellement et que nous avons besoin de nous associer pleinement à tous les membres du Corps de Christ, ce Corps immense qui lui, peut revêtir cette grande et immense Robe.

Tout comme la robe de Samuel était renouvelée chaque année, de même, il est primordial pour nous d'être renouvelés et de recevoir régulièrement, avec tous les saints, une révélation fraîche et nouvelle de notre Seigneur si grand!

Qu'en cette nouvelle année, nous puissions recevoir une plus grande robe que l'année dernière. Vivons ainsi ce qui est dit de Samuel :

1 Samuel 2 : 21

21 Lorsque l'Eternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l'Eternel.