jeudi 27 novembre 2014 12:29

Pasteur Daniel

LES BIENFAITS DU PARDON –LA FORCE DE PARDONNER

LES BIENFAITS DU PARDON – LA FORCE DE PARDONNER

 

 

   La rancune empoisonne la vie, gâche les relations parentales, conjugales, familiales. Elle conduit à un malaise intérieur voire à la ruine personnelle.

 

Le pardon a un effet libérateur, mais comment trouver le courage de pardonner ? Nous éprouvons le besoin de confesser pour être libéré mais à qui ? Nous pouvons être bien dans notre être intérieur en recevant le pardon de Christ et en pardonnant à notre prochain. 

 

Dans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier… Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…Matthieu 6 : 9 à 13 

 

Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.

 

  COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON  

 

1.     LA PECHERESSE PARDONNEE       Luc 7 : 36 à 50

 

  Þ  La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus  v50 

Þ  Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public  v38

Þ  Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts  v38 

 

Þ  Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés  v47

   Jésus se laisse toucher par la pécheresse  v38*      

 

*     Le contact avec Jésus agit sur  la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39     

 

*     Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !

 

*     Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46

 

*        Pour recevoir le pardon, il faut croire dans la grâce. Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :

 

*     Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre

 

    

*     Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur

 

 

*     Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.

 

 

*     Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16

 

 

Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50  

 

 

2.     LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE    Jean 8 : 2 à 11

  

La gravité du péché : Lév 20 :10  c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.

 

  Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10  

 

 

Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.

 

 

L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.

 

  

Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11   Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force.

 

 

  REPARATION ET CONFESSION  

 

 

  1. LE SALUT DE ZACHEE   Luc 19 : 1 à 10

   

*     Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7   Jésus savait qui était Zachée.

 

*     La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur.

 

  

*     Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée

  

*     Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple

  

*     Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.

 

  

Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.

 

  

  1. LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE   Jean 4 : 5 – 26

 

  Þ  Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance 

 Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.

 

 Þ  Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patienceet jamais comme un accusateur. 

 

Þ  Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau  v15 

 

 Þ  le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère. 

 

 Þ  Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17  Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle. 

 

Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.

 

 

D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16   Le pécheur a besoin de nos prières.

 

 D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret   Matt 6 : 6 

 

*                 La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.  

 

*                 La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.  

 

Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.

  

LE  PRIX  DU  PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX

 

  à     Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29   

 

à     Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés .Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.

 

  

Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste.  Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon

 

 

à     La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau  Apoc 7 : 14  Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter.

 

 

à       SAVOIR PARDONNER AUX HOMMES  PARDON ET GUERISON D’ABORD  

 

*     Curieusement dans la parabole du Samaritain Luc 10 : 34 l’huile est versée avant le vin. Cet homme avait besoin d’abord d’une guérison des coups reçus

 

  

*     Il faut souvent une guérison intérieure des coups reçus pour savoir pardonner, mais souvent les deux choses vont ensemble   Luc 4 : 18 oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance.  Il faut une délivrance pour les personnes sont captives de leurs péchés passés

 

  

*     Ce travail spirituel se réalise pendant la prière Marc 11 : 25  lorsque vous êtes debout faisant votre prière... si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez…

 

 

*       COMMENT PARDONNER ?  

 

*     Il faut qu’il y ait repentance Luc 17 : 4 s’il a péché contre toi, sept fois en un jour et qu’il revienne disant : « Je me repens », tu lui pardonneras ;   s’il n’y a pas de repentance, nous devons pardonner quand même dans notre cœur. S’il vient vers nous, alors il trouvera que nous lui avons remis sa dette.

 

 

  *     Le pardon est un acte de compassion à l’égard du prochain à l’image du Christ  Ephés 4 :32 Soyez compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.  

 

*     Le pardon ne sera pas possible si nous ne rappelons pas du pardon de Christ Col 3 : 13

*     En un mot : il faut pardonner comme Christ nous a pardonné

 

 

 EXEMPLES DE PARDON ET DE RECONCILIATTION  

 

 

  1. Esaü et Jacob se réconcilient : Jacob a désarmé la colère de son frère. D’abord, il est venu vers lui avec des présents. Il rencontre Dieu au torrent de Jabbok ; il est béni par Dieu. Ses paroles sont apaisantes et la réconciliation a lieu Genèse 32 : 5, 18-20  Gen 33 : 4-5

   

  1. Joseph pardonne ses frères : L’attitude de Joseph à l’égard de ses frères était dictée par le désir de voir ses frères se repentir de leurs mauvaises actions et non de leur faire expier leurs fautes à son égard. Genèse 42 :21 Genèse 45 : 5 et 15

  

  1. David et Saül : David a beaucoup souffert de la part de Saül qui voulait le tuer à plusieurs reprises. 2Sam 1 : 23 Puis il composa un magnifique cantique funèbre en l’honneur de Saül.

  

  1. Etienne prie pour ses ennemis : Actes 7 : 54 à 60  C’est avec le secours de Dieu qu’il a pu le faire : par le secours du Saint Esprit - en fixant les yeux sur la gloire éternelle et sur Jésus qu’il peut alors pardonner ses bourreaux.

  

  1. La parabole du serviteur impitoyable : Matthieu 18 : 21 à 35 pardonnés de nos nombreux péchés, nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés.

  

  1. L’attitude envers les ennemis : Faire du bien à nos ennemis même dans la loi  

 Exode 23 : 4 et 5 ces actes de bienfaisance seront suivis de récompenses de la part de Dieu.

   

Notre attitude doit être inspirée par celle du Seigneur qui est toujours bon à notre égard  et à l’égard des méchants.

 

 

   Il veut leur salut. Matt 5 :44 Bénissez ceux qui vous maudissent afin que vous soyez fils de votre Père.   

 

Voici comment vous devez prier…Notre Père… donne nous notre pain quotidien,Pardonne-nous nos offensesComme nous pardonnonsÀ ceux qui nous ont offensés…Matthieu 6 : 9 à 13  

 

Ses nombreux péchés lui sont pardonnés :Car elle a beaucoup aimé.Mais celui a qui on pardonne peu,Aime peu. Luc 7 :47 

 

 Où sont ceux qui t’accusaient ?Jésus lui dit :Je ne te condamne pas non plus ;Va et ne pèche plus. Jean 8 : 10-11 

 

 Il est allé loger chez un homme pécheur.Mais Zachée dit à Jésus :Je donne la moitié de mes biens aux pauvresEt si j’ai fait tort à quelqu’un,Je lui rends le quadruple. Luc 19 : 8 

 

 Heureux celui à qui la transgression est remise,A qui le péché est pardonné. Ps 32 : 1  

 

Celui qui cache ses transgressions,Ne prospère point.Mais celui qui les avoue et les délaisseObtient miséricorde. Prov 28 : 13 

 

  Voici l’Agneau de DieuQui ôte le péché du monde Jean 1 : 29 

 

 Nous sommes sanctifiésPar l’offrande du corps de Christ,Une fois pour toutes.Il a offert un seul sacrificePour les péchés Héb 10 : 11,13  

 

S’il a péché contre toi, sept fois en un jour Et qu’il revienne disant :« Je me repens »,Tu lui pardonneras Luc 17 : 4  

 

Soyez compatissants,Vous pardonnant réciproquement,Comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ephés 4 : 32  

 

Bénissez ceux qui vous maudissent

Afin que vous soyez fils de votre Père. Mat 5 : 44

 

 

 

 

 

 

Pasteur Edouard   Kowalski

 

 

Sites Etrangers

Connexion

Qui est en ligne

Nous avons 202 invités et aucun membre en ligne

007286242
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
La semaine précédente
Ce mois ci
Le mois dernier
Tout le temps
5277
12369
58057
7125692
362440
383382
7286242

Your IP: 157.55.39.101
Server Time: 2014-11-27 12:20:45
unregistered template Template by Ahadesign Visit the Ahadesign-Forum and Joomla 1.6 Live Preview