jeudi 2 juillet 2015 14:29

Pasteur Daniel

LES BIENFAITS DU PARDON –LA FORCE DE PARDONNER

LES BIENFAITS DU PARDON – LA FORCE DE PARDONNER

 

 

   La rancune empoisonne la vie, gâche les relations parentales, conjugales, familiales. Elle conduit à un malaise intérieur voire à la ruine personnelle.

 

Le pardon a un effet libérateur, mais comment trouver le courage de pardonner ? Nous éprouvons le besoin de confesser pour être libéré mais à qui ? Nous pouvons être bien dans notre être intérieur en recevant le pardon de Christ et en pardonnant à notre prochain. 

 

Dans la prière enseignée par Jésus : Voici comment vous devez prier… Notre Père… donne nous notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés…Matthieu 6 : 9 à 13 

 

Le pardon est aussi vital que le pain quotidien et le pardon est double : nous le recevons de notre père et nous l’offrons à notre prochain.

 

  COMMENT JESUS ACCORDE SON PARDON  

 

1.     LA PECHERESSE PARDONNEE       Luc 7 : 36 à 50

 

  Þ  La pécheresse a la foi dans l’amour de Jésus  v50 

Þ  Elle est convaincue d’avoir mal agi : elle pleure en public  v38

Þ  Elle montre son amour pour Jésus : le parfum répandu et les baisers offerts  v38 

 

Þ  Elle reconnaît qu’elle a commis de nombreux péchés  v47

   Jésus se laisse toucher par la pécheresse  v38*      

 

*     Le contact avec Jésus agit sur  la vie de cette femme : ce n’est pas elle qui souille Jésus, comme le croyait le pharisien, mais c’est Jésus qui la purifie v39     

 

*     Jésus a entendu ce qui se passait dans son cœur : cette femme n’a pas dit un mot !

 

*     Jésus a vu l’attitude de cette femme : ce fut plus important que ses paroles v44 à 46

 

*        Pour recevoir le pardon, il faut croire dans la grâce. Jésus donne la parabole du créancier et des deux débiteurs :

 

*     Jésus admet qu’une personne peut pécher 10 fois plus qu’une autre

 

    

*     Le pardon est gratuit pour le grand pécheur comme pour le petit pécheur

 

 

*     Ce que Jésus attend après le pardon : ce sont des actes d’amour et de reconnaissance.

 

 

*     Jésus d’une manière audible et publique lui donne l’assurance de son pardon : aujourd’hui, c’est le Saint Esprit et la Parole de Dieu qui nous donnent cette assurance Rom 8 :16

 

 

Le pardon par la foi nous procure le salut et la paix du cœur v 50  

 

 

2.     LE PARDON DE LA FEMME ADULTERE    Jean 8 : 2 à 11

  

La gravité du péché : Lév 20 :10  c’est vrai pour l’adultère, mais aussi pour tous les péchés Romains 6 :23 La facilité d’accuser les autres : alors que l’on vit soi-même dans le péché. Jésus seul aurait pu lui jeter la pierre.

 

  Jésus n’a pas disculpé la femme : il l’a défendue contre les accusateurs v7 accuser, c’est faire l’œuvre de Satan Apoc 12 :10  

 

 

Accusés par leur propre conscience : v9 c’est le travail de la Parole du Christ et du Saint Esprit. Si le Saint Esprit ne convainc pas de péchés, qui sommes-nous pour essayer de le faire ? La mauvaise position : ils sont partis au lieu de demander grâce à Jésus.

 

 

L’attitude de la pécheresse : elle aurait pu partir. Elle reste seule devant Jésus, v9 sans se défendre...attendant sa sentence. Elle ne dit pas un mot.

 

  

Jésus la pardonne et la libère de la condamnation : v11   Il a seul le pouvoir de pardonner. Le pardon est immédiat, gratuit, sans aucune œuvre expiatoire. Quelqu’un qui est pardonné doit marcher en nouveauté de vie. Par sa parole, Jésus lui en a donné la force.

 

 

  REPARATION ET CONFESSION  

 

 

  1. LE SALUT DE ZACHEE   Luc 19 : 1 à 10

   

*     Il est vrai que Jésus est allé loger chez un homme pécheur v7   Jésus savait qui était Zachée.

 

*     La présence de Jésus a changé les dispositions de cœur de cet homme : c’est un miracle intérieur.

 

  

*     Avec le pardon, Jésus a mis des dispositions nouvelles dans le cœur de Zachée

  

*     Zachée a réparé le dommage causé en rendant au quadruple

  

*     Il a changé d’attitude à l’égard de l’argent et des personnes.

 

  

Dans certains cas, quand il y a eu des personnes lésées ou blessées par notre attitude pécheresse, il faut qu’il y ait réparation : restitution de ce qui a été volé, réconciliation...c’est une conséquence du pardon.

 

  

  1. LA CONFESSION DE LA SAMARITAINE   Jean 4 : 5 – 26

 

  Þ  Jésus connaissait parfaitement la femme qui étai en face de lui. Son but est d’amener à la repentance 

 Rom 2 : 4 la bonté de Dieu te pousse à la repentance.

 

 Þ  Quand Dieu traite avec nos péchés, il le fait toujours avec beaucoup d’amour et de patienceet jamais comme un accusateur. 

 

Þ  Jésus va amener cette femme face à son besoin : donne-moi de cette eau  v15 

 

 Þ  le péché et le non pardon donnent soif. Seul le pardon en Jésus désaltère. 

 

 Þ  Jésus amène cette femme à la confession Je n’ai pas de mari v17  Jésus ne lui fait aucun reproche, ni remarque désobligeante. Mais Jésus se révèle à elle. 

 

Il y a des péchés publics, comme pour cette femme qui avait une vie dissolue devant tous, qui ont besoin d’une confession publique.

 

 

D’autres péchés sont connus d’une seule personne, c’est à elle, qu’il faudra le confesser Jacques 5 :16   Le pécheur a besoin de nos prières.

 

 D’autres péchés sont secrets, entre le coupable et Dieu, il faudra les confesser dans le secret   Matt 6 : 6 

 

*                 La confession libère le cœur et restaure le pécheur : Ps 32 : 1 à 5 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné.  

 

*                 La dissimulation d’un péché est un grave empêchement à la bénédiction : Prov. 28 :13 Celui qui cache ses transgressions, ne prospère point.  

 

Jésus connaissait le péché de Judas, le voleur, mais il n’en a pas parlé aux disciples qui étaient totalement ignorant des agissements de Judas.

  

LE  PRIX  DU  PARDON : LE SACRIFICE DE LA CROIX

 

  à     Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde Jean 1 : 29   

 

à     Un seul sacrifice pour les péchés Héb 10 : 11, 13 Nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. Il a offert un seul sacrifice pour les péchés .Le sacrifice offert par Jésus a le pouvoir de rendre parfait celui qui l’accepte.

 

  

Il a expié nos péchés sur la croix 1 Jean 2 : 1-2 Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus, le juste.  Il plaide pour nous en présentant à Dieu le sacrifice qu’il accompli. Dans le monde entier, il n’y a pas d’autre moyen pour le pardon

 

 

à     La puissance du sang de Jésus purifie de tout péché 1 Jean 1 :9 Le pardon par son sang nous rend suffisamment purs pour que nous soyons admis éternellement dans la présence divine en robes blanchies dans le sang de l’Agneau  Apoc 7 : 14  Par le sacrifice de Jésus, le pardon est total, éternel. Il couvre tous les péchés. Il n’y a rien à ajouter.

 

 

à       SAVOIR PARDONNER AUX HOMMES  PARDON ET GUERISON D’ABORD  

 

*     Curieusement dans la parabole du Samaritain Luc 10 : 34 l’huile est versée avant le vin. Cet homme avait besoin d’abord d’une guérison des coups reçus

 

  

*     Il faut souvent une guérison intérieure des coups reçus pour savoir pardonner, mais souvent les deux choses vont ensemble   Luc 4 : 18 oint pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance.  Il faut une délivrance pour les personnes sont captives de leurs péchés passés

 

  

*     Ce travail spirituel se réalise pendant la prière Marc 11 : 25  lorsque vous êtes debout faisant votre prière... si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez…

 

 

*       COMMENT PARDONNER ?  

 

*     Il faut qu’il y ait repentance Luc 17 : 4 s’il a péché contre toi, sept fois en un jour et qu’il revienne disant : « Je me repens », tu lui pardonneras ;   s’il n’y a pas de repentance, nous devons pardonner quand même dans notre cœur. S’il vient vers nous, alors il trouvera que nous lui avons remis sa dette.

 

 

  *     Le pardon est un acte de compassion à l’égard du prochain à l’image du Christ  Ephés 4 :32 Soyez compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.  

 

*     Le pardon ne sera pas possible si nous ne rappelons pas du pardon de Christ Col 3 : 13

*     En un mot : il faut pardonner comme Christ nous a pardonné

 

 

 EXEMPLES DE PARDON ET DE RECONCILIATTION  

 

 

  1. Esaü et Jacob se réconcilient : Jacob a désarmé la colère de son frère. D’abord, il est venu vers lui avec des présents. Il rencontre Dieu au torrent de Jabbok ; il est béni par Dieu. Ses paroles sont apaisantes et la réconciliation a lieu Genèse 32 : 5, 18-20  Gen 33 : 4-5

   

  1. Joseph pardonne ses frères : L’attitude de Joseph à l’égard de ses frères était dictée par le désir de voir ses frères se repentir de leurs mauvaises actions et non de leur faire expier leurs fautes à son égard. Genèse 42 :21 Genèse 45 : 5 et 15

  

  1. David et Saül : David a beaucoup souffert de la part de Saül qui voulait le tuer à plusieurs reprises. 2Sam 1 : 23 Puis il composa un magnifique cantique funèbre en l’honneur de Saül.

  

  1. Etienne prie pour ses ennemis : Actes 7 : 54 à 60  C’est avec le secours de Dieu qu’il a pu le faire : par le secours du Saint Esprit - en fixant les yeux sur la gloire éternelle et sur Jésus qu’il peut alors pardonner ses bourreaux.

  

  1. La parabole du serviteur impitoyable : Matthieu 18 : 21 à 35 pardonnés de nos nombreux péchés, nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés.

  

  1. L’attitude envers les ennemis : Faire du bien à nos ennemis même dans la loi  

 Exode 23 : 4 et 5 ces actes de bienfaisance seront suivis de récompenses de la part de Dieu.

   

Notre attitude doit être inspirée par celle du Seigneur qui est toujours bon à notre égard  et à l’égard des méchants.

 

 

   Il veut leur salut. Matt 5 :44 Bénissez ceux qui vous maudissent afin que vous soyez fils de votre Père.   

 

Voici comment vous devez prier…Notre Père… donne nous notre pain quotidien,Pardonne-nous nos offensesComme nous pardonnonsÀ ceux qui nous ont offensés…Matthieu 6 : 9 à 13  

 

Ses nombreux péchés lui sont pardonnés :Car elle a beaucoup aimé.Mais celui a qui on pardonne peu,Aime peu. Luc 7 :47 

 

 Où sont ceux qui t’accusaient ?Jésus lui dit :Je ne te condamne pas non plus ;Va et ne pèche plus. Jean 8 : 10-11 

 

 Il est allé loger chez un homme pécheur.Mais Zachée dit à Jésus :Je donne la moitié de mes biens aux pauvresEt si j’ai fait tort à quelqu’un,Je lui rends le quadruple. Luc 19 : 8 

 

 Heureux celui à qui la transgression est remise,A qui le péché est pardonné. Ps 32 : 1  

 

Celui qui cache ses transgressions,Ne prospère point.Mais celui qui les avoue et les délaisseObtient miséricorde. Prov 28 : 13 

 

  Voici l’Agneau de DieuQui ôte le péché du monde Jean 1 : 29 

 

 Nous sommes sanctifiésPar l’offrande du corps de Christ,Une fois pour toutes.Il a offert un seul sacrificePour les péchés Héb 10 : 11,13  

 

S’il a péché contre toi, sept fois en un jour Et qu’il revienne disant :« Je me repens »,Tu lui pardonneras Luc 17 : 4  

 

Soyez compatissants,Vous pardonnant réciproquement,Comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ephés 4 : 32  

 

Bénissez ceux qui vous maudissent

Afin que vous soyez fils de votre Père. Mat 5 : 44

 

 

 

 

 

 

Pasteur Edouard   Kowalski

 

 

Sites Etrangers

Connexion

Qui est en ligne

Nous avons 118 invités et aucun membre en ligne

unregistered template Template by Ahadesign Visit the Ahadesign-Forum and Joomla 1.6 Live Preview