jeudi 23 octobre 2014 23:15

Pasteur Daniel

Articles

EVANGELISER: 7 A POURQUOI: QUAND: COMMENT: OU ÉVANGÉLISER ?

EVANGELISER: 7 A POURQUOI: QUAND: COMMENT: OU ÉVANGÉLISER ? 

Pasteur Albert. LeblondCette étude est un Canevas, ou un projet d'étude -

Résultat de longues années au Service de Dieu - pour promouvoir et développer l'Œuvre d'Évangélisation dans l'Église, par l'Église, avec l'Église et, pour la croissance de l'Église de Jésus-Christ.

 Voici les thèmes développés, ils peuvent être complétés. Il suffira d'ajouter des fiches à celles présentées :

 1 - Pourquoi évangéliser ?  2 - Quand évangéliser ?3 - Comment évangéliser ? 4 - Où évangéliser ?5 - Qui évangéliser ? 6 - Avec qui évangéliser ?7 - Les moyens pour évangéliser... 

 

Dans Matthieu, Marc et Luc, l'Évangile est l'annonce de la venue imminente du Royaume de Dieu. Dieu va établir son règne dans les cœurs, et mettre fin au monde présent ; Il mettra un terme à ce qui s'oppose à Lui : la puissance et la personne de Satan, le péché, la maladie, la douleur, la mort, et il apportera le Salut et la Vie Éternelle, puis le bonheur, la délivrance des œuvres des Ténèbres, la guérison des maladies et des infirmités, 

 

 Enfin le plus beau et le plus grand des miracles : faire passer ceux qui croiront par le processus instantané de la régénération que Jésus appelle :

"Naître de Nouveau", la "Nouvelle Naissance" : « En vérité en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut "voir" (ou "entrer" dans...) le Royaume de Dieu ». Jean 3/3, 5 & 7.  

 

La Bonne Nouvelle, c'est l'accomplissement des prophéties réalisées dans la naissance miraculeuse, la venue du Christ, le Messie - Sauveur, d'abord par les signes, les prodiges et les miracles, guérison des malades et délivrance des démoniaques, puis dans son ministère de réconciliation et de médiation par le pardon des péchés, et le don de la vie éternelle. La signification du message et des miracles de Jésus, n'apparaît clairement que dans sa Mort et sa Résurrection vers lesquelles tout converge. 

 

L'ÉVANGILE EST SUR LA CROIX, d'une manière si apparente chez Paul, qu'il se refuse à savoir ou à annoncer autre chose ! ( 1 Corinthiens 2/2 et Romains 1/16)... 

 

L'Évangile proclame que JÉSUS est le SEIGNEUR. Le Ressuscité dit lui-même : « Toute puissance (Divine autorité) m'a été donnée au ciel et sur la terre (Matthieu 28/18). L'Évangile n'est pas une doctrine, un discours religieux... vide, une secte dite chrétienne..

. L'Évangile, c'est une Personne, Une puissance, une Parole... c'est JÉSUS-CHRIST, l'Unique FILS DE DIEU, le SAUVEUR du monde, le MESSIE promis... qui est venu et qui revient !... 

 

1 - POURQUOI ÉVANGÉLISER ? 

Evangéliser signifie : "Parler de Jésus-Christ", annoncer la Bonne Nouvelle ; raconter, dire ce qu'il est, ce qu'il a fait et ce qu'il fait aujourd'hui ; rendre témoignage de sa Parole (son actualité et son pouvoir). 

 

Proclamer avec force et foi que « ... JÉSUS-CHRIST EST LE MÊME, HIER, AUJOURD'HUI ET ÉTERNELLEMENT » (Héb. 13/8).Le Psalmiste disait : «Comment rendrai-je à lEternel, tous ses bienfaits envers moi ? » (Psaume 116/12). 

  • Premier exemple :

Alors que le Gadarénien vient d'être délivré de sa folie, et qu'il ne veut plus quitter Jésus, le Maître l'envoie en Mission : « Va dans ta maison, ET RACONTE-LEUR TOUT CE QUE LE SEIGNEUR TA FAIT ET COMMENT IL A EU PITIÉ DE TOI... » (Marc 5/1 à 20). 

 

Résultat : Il s'en alla et se mit à publier dans la Décapole (Région ou il y avait 10 villes) TOUT CE QUE JÉSUS AVAIT FAIT POUR LUI... 

 

La motivation, le courage de cet homme provenait de la Divine délivrance des démons, puis de la miraculeuse transformation de sa vie, devenue libre et si heureuse, que Jésus en fit l'un des tous premiers témoins de sa Messianité ! 

 

Christ prouve qu'il vient de Dieu, qu'il est Dieu: Il chasse les démons... (Luc 12/20).

Un second exemple : 

La femme Samaritaine (Jean 4/1 à 42). Après avoir été convaincue de péché par le Christ, le Seigneur se révèle à elle comme étant le Messie ! Alors, elle s'en alla dans la ville, et dit aux gens: « VENEZ VOIR UN HOMME QUI MA DIT TOUT CE QUE J'AI FAIT! Ne serait-ce pas le CHRIST ? »

 Résultat : « Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de la déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait... »

 Christ prouve qu'il possède les Dons de l'Esprit, Il exerce la Parole de Connaissance. 

Proclamer la Bonne Nouvelle de la Grâce et de la puissance de Dieu, afin d'amener les gens à croire et à se confier en lui - suite à un miracle accordé à l'un de ses serviteurs - un remarquable exemple me revient à la mémoire : Lire Daniel 6, surtout les versets 25 à 27... Quelle proclamation !... 

La force, le courage, la joie et la fidélité de tous ceux qui ont fait une expérience personnelle avec Dieu, et avec Jésus-Christ le Fils Unique de Dieu, le Sauveur du monde, le Messie qui est venu, et qui revient bientôt, font que, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants doivent aujourd'hui se motiver encore plus pour une grande Moisson d'âmes pour le Salut Éternel !

 LES HOMMES SONT LA MÉTHODE DE DIEU... L'ÉGLISE CHERCHE DE MEILLEURES MÉTHODES, DIEU CHERCHE DE MEILLEURS HOMMES » - (Bounds).

Il y a de nombreuses raisons qui provoquent et encouragent l'évangélisation, le témoignage. Citons :

 a) Par reconnaissance envers Dieu pour ce qu'il a fait pour nous : Marc 5/18 à 20 & Colossiens 3/15... 

b) Par compassion, charité pour les âmes perdues, et ceux qui souffrent : Matthieu 9/36 à 38 ; Philippiens 1/23 & 24 (Paul).

c) Par conviction et certitude d'avoir rencontré Dieu : preuves... Actes 4/20; Jean 4/29 à 42 (la femme Samaritaine); Actes 22/15 (Paul); Jean 1/1 à 3...

LE VRAI DISCIPLE DOIT : 

- Être comme Jésus : Saint - Puissant - Compatissant - Humble -Tolérant : « Tout disciple bien formé sera comme son Maître... »Luc 6/40. 

- Parler comme Jésus : Il est la Parole - Parler avec l'autorité de la foi : « Je vous le dit en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir... » Marc 11/23.

 - Œuvrer comme Jésus : « ... Mon Père agit jusqu'à présent, moi aussi j'agis ! » Jean 5/17; « ... En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes... » Jean 14/12 

- Vivre comme Jésus : «... Car pour moi, la vie c'est le Christ... » Philippiens 1/21 ; « ... Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire... » Jean 15/5 ; « ... J'ai été crucifié, et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vil en moi... » Galates 2/20...

2 - QUAND ÉVANGÉLISER ? 

« ... Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de Celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler... » Jean 9/4. 

Aujourd'hui :« Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur » Hébreux 4/7 

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement » Hébreux 13/8. «

 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des deux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. » Matthieu 11/12.

« Prêche la Parole (proclame), insiste en temps opportun et hors de temps, reprends, réprimande, exhorte avec toute douceur avec le souci d'enseigner... » 2Timothée 4/2. 

« Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts, et toi, va annoncer le Royaume de Dieu » Luc 9/60. 

«Soyez fervents, bouillants dans l'Esprit, servez le Seigneur... » Romains 12/12. 

« Voici maintenant le moment tout a fait favorable, voici maintenant le jour du salut... 2Corinthiens 6/2.

 

« Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court... » 1 Corinthiens 6/29. 

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez vous même que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit... » 1 Thessaloniciens 5/2.

 

 Il faut proclamer le Nom, la Personne, la Vie, les Paroles, les Œuvres de notre Seigneur le Christ Jésus ... MAINTENANT, AUJOURD'HUI, à tous moments, car le temps presse, la nuit vient, et des multitudes d'âmes sont en route vers la seconde mort : l'éternelle !..

 

.Le démoniaque de Gadara, puissamment délié et purifié par Jésus, devint un témoin spontané ; la femme Samaritaine, convaincue de péché, et certaine que Jésus est le Messie, devient aussitôt un témoin qui amène des hommes au Seigneur.  

 

Certes, il y a plusieurs sortes de témoins, et de raisons pour témoigner, et gagner des âmes... Mais l'essentiel, C'est d'avoir fait une expérience personnelle et surnaturelle, divine, spirituelle pour proclamer la grâce et la puissance de Dieu en Jésus-Christ.  

 

3 - COMMENT EVANGELISER ? 

Pour savoir comment évangéliser, ou témoigner pour amener les âmes au salut et à la vie éternelle, il est bon de regarder à notre modèle : CHRIST ! Il était gagneur d'âmes lui-même, car il a attiré et sauvé individuellement plus de 15 personnes !

 

 Par son merveilleux ministère de puissance, de pardon, d'amour et de prédication, Jésus a convaincu de nombreux pécheurs à le reconnaître comme leur Sauveur et Seigneur. 

 

Pour savoir comment évangéliser : considérons le Maître... 

 

Il s'occupe : 

-  d'une foule : il l'enseigne 3 jours et il guérit les malades : Matthieu 15/29. 

 

- des habitants d'une maison : il prêche et guérit un paralytique : Marc 2/1 à 12.

 - d'un homme : il demande à Zachée de le recevoir, et ce dernier expérimente le pardon de ses péchés : Lac 19/1 à. 10. 

 

-  d'une femme : elle entre chez Simon et Jésus la conduit à expérimenter le pardon : Luc 7/36 à 50.

-  d'un militaire : il guérit l'enfant et la famille est amenée à croire dans le Seigneur Jean 4/50 à 53. 

Considérer les Apôtres, diacres et disciples: 

Pierre s'occupe : 

- d'une foule : le jour de la Pentecôte à Jérusalem : 3 000 âmes :

Actes 2.- 

d'un infirme de naissance : il est guérit au Nom de Jésus : Actes 3. 

-  des croyants : il visite Énée; et il le fit se lever au Nom de Jésus : Actes 9/31 à 35. 

 

Philippe, le diacre évangéliste s'occupe : 

-  d'une ville : il prêche Christ, il guérit les malades et des pécheurs sont sauvés : Actes 8/1 à 25. 

 

-    d'un   homme :    l'Esprit-Saint   l'envoie   vers   le   Ministre Éthiopien : Actes 8/26 à 40.

 Paul s'occupe (des juifs et des païens) : 

- de prêcher Christ dans les Synagogues (8 fois) : Actes 13/5 à 14. 

- d'un malade: qui crut à la prédication, Paul le fit se lever : Actes 14/8 à 28. 

- d'une femme possédée, de Lydie et de sa famille, du geôlier : Actes 16.

 Jésus évangélisait en :

 Lire Matthieu 4/23 & 9/35 ; Luc 4/14 ; Actes 10/38) 

 

-1- Prêchant : proclamant, parlant de l'Évangile de Dieu : Bonne Nouvelle du Salut. 

 

-2- Enseignant : instruisant, expliquant, nourrissant les cœurs des choses de Dieu.Enseigner apparaît 168 fois dans la Bible et signifie : engager à expérimenter, fonder, établir la foi sur Dieu, sa Parole, plutôt que sur les miracles. 

 

-3- Guérissant : grec « Thêrapeuo » : Luc 4/16 à 21; Jean 10/10; Actes 10/38 ; Hébreux 2/4 ; 1 Corinthiens 2/4...La guérison est une des grâces de la Croix et jamais un but, mais le Maître ordonne de la proclamer !

 

Aujourd'hui l’évangélisation et le témoignage passent aussi par :

- Les moyens audiovisuels : radio, télévision, vidéo, téléphone

.- Le chant, la musique, concert, fête de la Musique.

- Les stands bibliques : marchés, foires, université, dans les quartiers...

- Le plein air, les distributions de Bibles, NT ou/et évangiles...

- Par notre vie quotidienne : / 'importance du témoignage vécu, silencieux...

- Les Missions d'évangélisation, soirées thématiques...

- Les réunions de maison avec des amis, des parents, des voisins...

- Les visites : malades, foyers en détresse, Maison de retraite, prison...

Beaucoup d'autres moyens peuvent être utilisés pour amener les âmes à Christ, sans jamais oublier :

 - les enfants,- les adolescents,-

 les jeunes,- les couples,- le 3ème âge,

- les musulmans... L'évangélisation n'est pas le travail exclusif des Ministères ou des Frères établis et reconnus par l'Église locale, c'est le travail et la responsabilité de tous les disciples, membres du corps de Christ. Voir Philippiens 2/12 à 18. 

 

4 - OU ÉVANGÉLISER ? 

De Jésus, il est écrit :

 « ... Jésus parcourait toutes les villes et les villages... » Matthieu 9/35« ...

Il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons... » Marc 1/39.«...

Vous savez comment Dieu a oint Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous les tyrannisés par le diable, car Dieu était avec lui » Actes 10/38. 

Le Christ a ordonné : 

« d'aller évangéliser... par tout le monde... et prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création... » Marc 16/15. « ...

 Et ils s’en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole, par les miracles qui l'accompagnaient... » Marc 16/20. 

 

Les Actes des Apôtres et les Épîtres relatent que Paul a effectué trois grands voyages dans le Bassin Méditerranéen, pour proclamer l'Évangile de Christ. 

Parler de Jésus, lui amener les âmes peut se faire (en respectant la vie privée et les règles laïques ou religieuses, les lieux de travail ou le milieu scolaire ... ) en tout lieu. «...

 Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur, Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Le serviteur dit, Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. Et le maître dit au serviteur, Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » Luc 14/21 à 23 

Partout ou nous sommes, partout ou nous vivons ... nous portons Christ dans notre vie, dans nos cœurs, sur notre visage, donc l'essentiel n'est pas de faire du chemin, des voyages... Mais que le Maître soit prêt à se servir de nous : comme II veut, quand II veut, où Il veut pour faire ou dire ce qu'il veut... Alléluia ! 

 

En 55 ans de vie chrétienne, j'ai témoigné et prêché l'Evangile dans : 

Les maisons, en plein air, les salles municipales, les cinémas, les salles de sport, les salles de café, les restaurants, les Palais des Congrès, les salles de spectacles, les salles de Tribunal, les cités Universitaires, les Temples protestants, les salles de l'Armée du Salut, les Églises Catholiques, sous des tentes d'évangélisation ... 

sur des stands bibliques, marchés et foires, à la sortie de réunions ... par l'intermédiaire de vidéo, des ondes de radio CVA et des radios locales, de répondeurs téléphoniques ... par le chant, par des visites, par des services particuliers : mariages, obsèques, inaugurations... bref, la liste n'est pas close !.. 

 

J'ai vu la gloire de Dieu se manifester par des résultats divins dans les cœurs et les corps...

 

 «...Mais vous recevrez une puissance (capacité, habileté, autorité divine), le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes 1/8

 

 

 

 

 

Sites Etrangers

Connexion

Qui est en ligne

Nous avons 143 invités et aucun membre en ligne

006836358
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
La semaine précédente
Ce mois ci
Le mois dernier
Tout le temps
7196
10900
53292
6694299
296589
316628
6836358

Your IP: 157.55.39.139
Server Time: 2014-10-23 23:13:53
unregistered template Template by Ahadesign Visit the Ahadesign-Forum and Joomla 1.6 Live Preview