Famille
Open Panel

FEMME TU AS DE LA VALEUR POUR DIEU

Savez vous que Boaz a fait l’éloge de Ruth en ces termes : " Maintenant, ma fille, sois sans crainte; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car sur la place publique chacun sait que tu es une femme de valeur (femme vertueuse) ". Ruth 3.11. En quoi Ruth était-elle une femme de valeur ?

En étudiant sa vie, on découvre des qualités liées à la force et à l’excellence.

Comprendre que nous sommes faites à l'image de Christ et choisir d'agir comme Il le désire nous aidera dans notre quotidien.

  • Ce but qui vaut la peine d’être recherché

Vouloir agir comme bon me semble, faire ce que je veux : culte du corps, indépendance, consommation, réussite sociale, carriérisme, autant d'objectifs des femmes d’aujourd’hui qui recherchent un sens et une valeur à leur vie.

Mais, est-ce là les bons buts? 

A la recherche de la perfection : la perfection est le degré le plus haut dans une échelle de valeur, et la qualité de ce qui est parfait, surtout dans le domaine esthétique et moral. 
Pour définir une femme de valeur, bibliquement parlant, regardons les qualités de Ruth :

c’est une femme solide, qui a des valeurs, pleine de bravoure, apte à prendre des décisions, courageuse… Regardons aussi, les femmes de Proverbes 12.4 : " l’épouse vertueuse et digne, sincère et forte de caractère ", et Proverbes 31.10 : " la femme capable, intelligente et vertueuse ".

Et l’excellence ? Coloss1.10 : " pour marcher d’une manière digne du Seigneur… ". Notre but doit être clair, pour ne pas perdre de vue ce à quoi nous nous efforçons de parvenir. 

On a tous entendu dire dans notre jeunesse : " si tu fais quelque chose, fais le bien ". Faire bien ne signifie pas que tout doit être parfait.

Mais notre attitude doit manifester la volonté de faire les choses correctement, au mieux de nos capacités. Dieu regarde au cœur …

Réflexion : Quelle est mon attitude face à la vie ? Ai-je un but qui me permette de faire les bons choix pour mes priorités et mes activités ? Dans quel domaine puis-je progresser ?

Comprenons que par nous même il est difficile d’atteindre l’excellence. Les dispositions de notre cœur n'échappe pas à Dieu.

Dieu est bon : Le fait de savoir que Dieu m’aime inconditionnellement, me permet de cesser de vouloir à tout prix vivre la vie chrétienne en étant parfaite, et vouloir mériter son amour en jouant un rôle.


C’est en comprenant l’amour de Dieu que je peux lui rendre son amour en vivant une vie qui lui fasse honneur, et que je choisis de plaire à Dieu. 

Dieu est souverain et nous permet de traverser les circonstances qui œuvrent pour notre bien présent et notre bien être éternel. 

Dieu pourvoit
 : Psaume 23… Si l’Eternel est mon berger, il peut donc pourvoir à mes besoins. Son cœur est plein d’amour et donc je ne manquerai de rien. Car Il sait ce dont j’ai besoin…

Le souhait de Dieu est notre croissance pour devenir semblables à Christ. Laissons Dieu nous enseigner qu'il a tout accompli, Lui seul est la source de notre force. Cette croissance se produit quand nous persévérons dans notre marche avec Lui, c’est un processus. 

Devenir, signifie : " arriver à, commencer à être, subir un changement ".

Pour calquer notre vie sur celle de Christ, il importe de choisir d’abord d'entrer en relation avec lui…

Pas de découragement, ni d’excès de confiance en soi : Dieu a commencé son œuvre en nous, il l’achèvera. Pas de panique, Dieu est patient dans ce processus. (Pour ne citer qu’un exemple : Moïse est resté 40 ans dans le désert, avant de conduire les Israélites hors d’Egypte).

Réflexion personnelle : Que puis-je faire pour Lui laisser plus de place et lui permettre d'agir plus complètement en moi? Contrôler ma langue, modérer mes réactions aux critiques, passer plus de temps à prier…. ?

Le plus important sera ma communion personnelle avec Jésus Christ, mon rédempteur et sauveur. A travers cette relation essentielle, Dieu accomplira ses desseins pour moi.

2) Le prix à payer

Du temps pour Dieu

Développer ma relation avec Dieu, passer du temps dans la prière, prendre le temps de méditer seront pour moi un formidable moyen de vouloir servir l'autre. Cela me permettra de croître dans ma vie Chrétienne et de remporter des victoires. Jean Baptiste disait : il faut qu’Il croisse et que je diminue.

Dieu attend que nous lui fassions pleinement confiance, que nous nous soumettions à lui.

une vie d’obéissance

L’obéissance spirituelle est motivée par un cœur qui a compris et qui répond à l'amour de Dieu. 
Que disait David ? " Je prends plaisir à faire ta volonté, ô mon Dieu, ta loi est au fond de mon cœur " Psaume 40.8.

Obéir pour notre bien : Et si Eve avait obéit ? Et si la femme de Lot avait obéit ?
Et si j’obéissais pour éviter de subir tous les désagréments que je pourrais éviter !
Ai-je le désir de faire la volonté de Dieu ? Obéir ou désobéir à Dieu, c’est un choix. Les questions d’obéissance ne sont pas uniquement liées aux tentations à céder au mal. Ça peut être tout simplement la tendance à tout remettre à plus tard, ou l’engagement excessif dans certaines activités sans vivre nos priorités (une activité fondamentalement bonne peut se faire aux dépens de ma marche avec Dieu, de ma famille, …).

Obéir pour notre croissance : Hébreux 5.8 nous dit que Jésus a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. Le meilleur moyen pour apprendre l’obéissance avec Dieu est de résister aux tentations et de persévérer malgré les épreuves. Notre réaction dans les épreuves révèle notre disposition de cœur à obéir. Jacques 1.2-4 nous demande de nous réjouir dans l’épreuve (et non pas nous réjouir des épreuves). 

3) La récompense

Une femme de valeur sera modelée par la discipline

Jésus Christ est l’exemple parfait de la personne disciplinée. Il jeûnait quand il le devait et faisait la fête quand c'était le moment de la faire. Il ne faisait aucun cas des traditions des hommes lorsque la réponse appropriée était d’obéir à la parole de Dieu.

2 Pierre 1.5 : " faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, ... ". Faites tous vos efforts veut dire que nous avons quelque chose à faire. Nous ne pouvons pas faire ce que Dieu fait pour nous, mais Il ne fera pas à notre place ce que nous pouvons faire nous même.

La discipline s’exercera alors dans plusieurs domaines :

notre esprit : "Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu " Romains 8.6-8.

notre volonté : Psaume 101.2-3 : " Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi ? Je marcherai dans l'intégrité de mon cœur au milieu de ma maison. Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux… ".

nos émotions : Une pensée et un comportement justes entraînent des sentiments justes. Les émotions sont les conséquences de notre pensée et de notre comportement. Si je fais ce que je sais devoir faire (obéir, mener à bien un projet) j’ai des bons sentiments. Le meilleur moyen de maîtriser nos émotions, c’est d’avouer sincèrement nos sentiments à Dieu. Dans le Psaume 109, David est blessé, fâché et rejeté. A la fin du psaume, David loue l’Eternel ; il a épanché son cœur.

notre corps : Les épitres de Paul nous rappellent que notre corps est le temple du Saint Esprit (1 Cor.6.19) et nous appelle à honorer et discipliner notre corps.

notre temps : En général, ce n’est pas d’avantage de temps qu’il nous faut, mais davantage de discipline : on a toujours du temps pour faire la volonté de Dieu. Il nous faut apprendre à faire un meilleur usage de notre temps, ne pas perdre de temps, ne pas remettre à plus tard. 

Une femme de valeur sera guidée par la modération.

Notre aspect extérieur, nos capacités et nos connaissances ont tendance à s’estomper si le bon sens n’est pas évident dans notre comportement. Le bon sens, c’est dire et faire ce qu’il convient au bon moment. Prudence et discrétion sont les atouts d’une femme guidée par la modération. Les proverbes sont une source inépuisable de sagesse, de connaissance et de compréhension de la modération.

être modérée dans ses propos : pas de calomnies, de médisance, ni jugement hâtif, mais plutôt " Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent ". Ephésiens 4.29.

lente à la colère : en réfléchissant à la patience du Seigneur envers nous. Nous sommes souvent comme le serviteur impitoyable à qui le Maître avait remis la dette.


ne pas détourner ou attirer l’attention par la manière dont je suis vêtue. 1 Timothée 2.9 :

"Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie ",
être prévoyante : pour ne citer que la parabole des dix vierges… Matthieu 25.1-13. Etablir

un emploi du temps basique et lister les choses à faire, permet de nous guider sans perdre de temps.

Une femme de valeur est précieuse par un esprit doux et tranquille
1 Pierre 3.3-4 : " Aez, non cette parure extérieure … mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu ".

Une femme à l’esprit doux et tranquille est précieuse pour Dieu, mais aussi attirante pour les autres. Son ornement intérieur est remarqué parce qu’elle est en sécurité et en repos dans son esprit. Elle est gracieuse, satisfaite, et libre de donner à autrui. Certainement, l’une des qualités les plus importantes d’une femme de valeur, c’est un esprit doux et tranquille.

Comment faire ? Savoir que Dieu contrôle les circonstances de ma vie, même si je ne comprends pas tout et savoir qu'il m'aime telle que je suis, voilà qui me donne un esprit doux et tranquille.

Pour entretenir un esprit doux et tranquille : certains obstacles empêchent d’être calme et tranquille (je vous mets les versets à méditer au cas ou…)
- Un péché non confessé (psaume 32.3-5), - la colère (éphésiens 4.26), - un esprit qui ne pardonne pas (éphésiens 4.32), - l’égocentrisme (philippiens 2.3-4), - l’anxiété (philippiens 4.6-7),


- les responsabilités négligées (proverbes 31.27), - la fatigue (psaume 127.1-2), - les désordres physiques (2 cor. 12.7-10).


Conclusion :

Un message aujourd'hui : vous êtes précieuse pour Dieu, il vous a créées à son image. Et à ce titre là vous avez une grande valeur. Confiez-vous en l'Eternel et il agira au-delà de ce que vous espérez.

F. CORMAN